Article


Nos articles

Sécurité des voyageurs – Toujours et encore

Par HomeAssur le 05/09/2025
Les accidents corporels pouvant atteindre les voyageurs dans un hébergement touristique ne sont pas aussi rares que l’on pourrait le croire. S’ils ne sont pas aussi dramatiques que le récent incendie ayant fait 5 morts en Charente, ou 3 ans plus tôt un autre incendie en Alsace ayant fait 11 victimes, ce sont chaque fois une défaillance des éléments de sécurités qui sont en cause :

En 13 années d ’existence, www. homeassur.fr a géré un certain nombre d’accidents corporels ayant entrainé des séquelles chez les voyageurs victimes avec des indemnités quelquefois conséquentes. Les causes et les raisons de ces accidents trouvent souvent leur origine dans les défaillances ci-après :

Détecteur de fumée : pile vide, capteur non fonctionnel, mauvais emplacement ou détecteurs bon marché non conforme aux normes européennes.

Electrocution due à une prise mal protégée sans cache se sécurité.

Intoxication au monoxyde de carbone- Détecteur de CO absent ou hors service, chaudière mal entretenue.

Chute dans les escaliers : Main courante ou rambarde instable, vis desserrées, escalier usé, éclairage insuffisant ou défaillant.

Glissade dans la salle de bain sans tapis antidérapant - Absence de barres d’appui.

Extincteur vidé par un voyageur par amusement et non détecté part le gestionnaire du bien : Début d’incendie non maitrisé aux lourdes conséquences matérielles.

Incendie électrique suite à une multiprise surchargée - Multiprise non conforme, sans disjoncteur de surcharge.

Surchauffe d’un chargeur de batterie avec un mauvais voltage ou ampérage.

Chute d’un enfant dans un escalier non sécurisé : Barrière de sécurité fixée.

Chute d’un voyageur d’un balcon dont le niveau de maintenance et d’entretien non détecté en amont a été mis en cause.

Asphyxie due à une ventilation défectueuse dans une salle de bain - Ventilation mécanique défaillante- absence de grille d’aération.

Lits superposés : Etage supérieur incompatible avec l’âge et poids de l’enfant. Manque d’information aux voyageurs et non-conformité aux normes européennes.

Le concept Homeassur.fr garantit la Responsabilité civile professionnelle tant du gestionnaire que du propriétaire. De tels accidents ne signifient pas que le gestionnaire et/ou le propriétaire sont systématiquement responsables. Homeassur.fr avec son propre réseau d’experts et d’avocats instruisent et défendent le gestionnaire et/ou le propriétaire et si une faute est retenue, indemnisent les voyageurs.

Par HomeAssur le 5 Septembre 2025